Succès de la vente de souvenirs de l'ultime survivante du Titanic

Titanic



From Swissinfo


Les souvenirs de la dernière survivante du naufrage du Titanic ont été vendu aux enchères samedi pour 31 150 livres (plus de 60 000 francs). Millvina Dean avait été forcée de les vendre pour payer les frais de sa maison de retraite.

Au total, la vente, qui s'est déroulée à Devizes, dans le sud-ouest de l'Angleterre, lui a rapporté une somme dix fois plus grande que ce qu'elle espérait gagner. Mme Dean a notamment cédé notamment une valise vieille d'un siècle, remplie de vêtements donnés à sa famille par des habitants de New York à son arrivée sur la terre ferme après le naufrage.

La Britannique avait deux mois seulement quand le Titanic a heurté un iceberg et coulé en 1912. Aujourd'hui âgée de 96 ans, ayant du mal à joindre les deux bouts, elle espérait engranger 3000 livres.

"Je vends (cette valise) maintenant parce que je dois payer ces frais de maison de retraite et je mets en vente tout ce qui peut avoir de la valeur", avait expliqué au quotidien régional Daily Echo la vieille dame installée en maison de retraite depuis deux ans.

Quelque 1500 passagers sont morts dans le naufrage du paquebot de luxe qui effectuait son voyage inaugural à travers l'Atlantique. Mais plus de 700 personnes ont survécu à ce qui est resté comme l'une des pires catastrophes maritimes de l'Histoire

La famille de Mme Dean avait pris le paquebot pour émigrer au Kansas. Elle a été le plus jeune passager à survivre à la catastrophe, avec son frère lui aussi encore bébé et sa mère Eva. Elle a perdu son père dans le naufrage.

Mme Dean est la dernière survivante du Titanic depuis la disparition de sa compatriote Barbara Joyce Dainton l'an dernier.



Titanic New York Millvina Dean Mme Dean Barbara Joyce Dainton