Rocher fatal pour un navire à hélice britannique



Perte du navire à hélice le Czar

par Pascal Kainic





Rapport provenant de plusieurs journaux de l'époque (1859):


On a reçu au Lloyd de nouvelles informations touchant la regrettable perte du puissant navire le "Czar", navire en fer, lancé à Hull, en Angleterre, de 937 tonneaux et qui a naufragé en vue du Lizard, le 23 janvier, après avoir heurté Vogue Rock.

Capitaine Jackson, commandant du navire, sa femme, un passager et quelques hommes d'équipage, en tout 14 personnes, ont péri avec le vaisseau. 18 autres personnes ont pu être sauvées du naufrage.

Le "Czar" était affrété pour le compte du gouvernement anglais, principalement de munitions provenant de l'arsenal de Wolwich et destinées à Malte. Il avait pris sa cargaison la semaine dernière et était sorti de la Tamise. La navigation dans le détroit se fit favorablement jusqu'à Land's End. A cet endroit, une forte tempête, soulevée par un vent violent  soufflant du sud-ouest, détraqua la machine et détermina la rupture du tuyau de prise de vapeur.

Le capitaine Jackson, comprenant qu'il ne pouvait, dans cet état, tenter de continuer sa route, essaya d'entrer à Falmouth pour réparer ses avaries. La tempête cependant continuant de sévir avec la même rigueur rendit la direction du vaisseau tout à fait impossible, et le 23, à trois heures de l'après-midi, on s'échoua sur Vogue Rock, près du Lizard.

Au moment où le navire touchait, il fut submergé par une houle terrible, et la perte totale parue décidée. Cependant, le vaisseau se releva un peu. La malheureuse situation du navire ayant été reconnue de la station des gardes-côtes de Cadgwith, de prompts secours furent envoyés à bord et une galère fut conduite avec une rapidité merveilleuse sur le lieu du sinistre. Rien ne saurait exprimer le courage déployé par les gardes-côtes dans le sauvetage. Les survivants ont été mis à terre au village de Lizard et ont reçu des habitants tous les soins nécessaires.




Lizard point
L'arsenal de Woolwich circa 1897 - La pointe du Lizard, en Cornouailles





Add a comment

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.