A la recherche des trésors engloutis

Amphora

From Var Matin


Missionnée par le Département des recherches archéologiques et sous-marines, Anne Joncheray a relevé une trentaine de sites dans le golfe de Saint-Tropez.

Entre le cap Lardier et Camarat, les eaux du golfe recèlent des trésors. Faits d'argile, de verre, de bois ou de corail. Anne Joncherey, directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël, les a répertoriés. Patiemment avec ses quinze amis scientifiques...

Des bénévoles qui, d'avril à juillet, ont plongé sur d'anciens sites. Épaves antiques ou contemporaines, zones archéologiques subaquatiques, les spécialistes passionnés ont ainsi dénombré une trentaine de positions. Ce qui est beaucoup.

Lieu de passage lors du commerce de cabotage, le golfe de Saint-Tropez est depuis l'Antiquité l'une des destinations phares de Méditerranée.

« Et forcément, précise Anne Joncheray, on retrouve des épaves et des lieux de relâche comme à Bonne Terrasse sous Camarat, où les marins d'avant notre ère et les plaisanciers d'aujourd'hui font tomber dans l'eau des objets usuels. »


Read more...



golfe de Saint-Tropez Anne Joncheray cap Lardier Camarat musée archéologique de Saint-Raphaël