Francs en or du Sénégal, perdus dans le naufrage



Le naufrage du brick La Magdeleine

by Pascal Kainic





Rapport provenant de plusieurs journaux de l'époque (1831):


On vient de nous apprendre à l'instant que le brick la Magdeleine, capitaine Broman, s'est perdu sur la côte de Bonne Anse, à minuit, dans son voyage du Sénégal à destination de Bordeaux. L'équipage était composé de de huit hommes et de quatre passagers.

Le capitaine Broman, le second, un matelot, le cuisinier, un passager (Monsieur Auger), Procureur Général de la colonie, son épouse, son enfant âgé de 8 mois, et une religieuse (Madame Jardel) se sont tous noyés.

Monsieur le commissaire des classes s'est rendu hier au lieu de ce sinistre, pour tâcher de faire sauver tout ce qu'il sera possible. On n'a encore pu sauver que 4600 francs en écus d'argent, 1 demi-baril de gomme, 12 peaux et quelques pains de cire, le tout dans un état pitoyable.

Les papiers de bord ont cependant été sauvé par le mousse; la gendarmerie et la douane font exécuter les mesures sanitaires.

Le bâtiment est en morceaux. Son chargement consistait en 1291 sacs 4 greniers de gomme, 42 sacs de cire, 2 sacs de riz, 148 peaux de bœuf, ainsi que 50.000 francs en or. On craint que la plupart soit perdu...


Des amateurs pour aller récupérer cet or peut être perdu et qui représente
une fortune colossale de nos jours ?!





Add a comment

You're using an AdBlock like software. Disable it to allow submit.