Le Titanic aura son musée à Belfast

From Swissinfo

 

Un musée racontant l'histoire du Titanic ouvrira ses portes en 2012 à Belfast, lieu où avait été construit le navire britannique avant de couler en 1912.

Les autorités nord-irlandaises l'ont annoncé jeudi.

Le gouvernement de la province britannique a approuvé officiellement le financement public du musée, à hauteur de 119 millions d'euros.

Construit sur le site des chantiers navals qui avaient donné naissance au géant des mers, le musée devrait recevoir la visite de 400 000 personnes par an, selon les autorités.

Le chantier doit démarrer l'an prochain afin de se terminer à temps pour 2012, année du centenaire du naufrage du Titanic, qui avait fait 1500 morts.

Le navire, pourtant réputé insubmersible, avait coulé après avoir heurté un iceberg dans l'océan Atlantique.

Le projet fait partie d'un vaste programme de régénération de la principale ville d'Irlande du Nord, qui a subi trente années de violences confessionnelles.

Le plan, d'un total de 300 millions d'euros, inclut également la construction d'une route à valeur symbolique qui va réunir l'est et l'ouest de la ville, qui s'étaient affrontés durant les "Troubles" entre la fin des années 1960 et 1998.

Le programme de réhabilitation a été approuvé par le gouvernement multiconfessionnel nord-irlandais qui réunit le premier ministre protestant Peter Robinson et le vice-premier ministre catholique Martin McGuinness.



Titanic White Star Line 100 years James Cameron Captain Edward Smith Joseph Bruce Ismay Molly Brown Belfast